Tribute to Bouba Touré – Films, Talks and Music

View Images
(3)
19 March 2022

Tribute to Bouba Touré – Films, talks and music
Hommage à Bouba Touré – Cinéma, paroles et musique

En 2014, nous avions déjà accueilli Raphaël Grisey et Bouba Touré au 15 rue Chassagnolle (alors Espace Khiasma) pour un programme de films et de conversations.

 

Puis ils sont tous deux revenus en avril 2019 à Un lieu pour respirer pour présenter le livre « Semer Somankidi Coura, une archive générative » autour de l’histoire du retour à l’agriculture d’un groupe de travailleurs d’Afrique de l’Ouest qui avait refusé de continuer à être exploités dans les usines françaises.

 

Au mois de janvier dernier, nous avons eu la grande tristesse de perdre Bouba Touré, merveilleux chroniqueur des luttes des travailleurs africains en France, projectionniste, paysan militant dont les mille vies se confondent avec les puissantes utopies politiques non-alignées du XXème siècle et l’histoire de la coopérative agricole Somankidi Coura. Mais Bouba sera toujours avec nous. A l’occasion de la première mondiale au festival Cinéma du Réel du film « Xaraasi Xanne » qu’il a réalisé avec Raphaël Grisey, nous avons souhaité faire un beau détour par Un Lieu pour Respirer pour lui rendre hommage avec du cinéma, de la musique et un peu de la joie qu’il a su nous communiquer au fil des années. Voilà une belle manière de se retrouver, de venir découvrir des films et de la musique, mais aussi de soutenir un lieu autogéré.

 

15h00

Projection de Safrana Ou Le Droit à La Parole

un film de Sidney Sokhona dans lequel Bouba Touré joue son propre rôle.

(121 min,1978)

 

17H30

Projection de Xaraaxi Xanne (Les Voix Croisées)

Spectre Productions, Weltfilm, The Dark, (123 min, 2022)

 

suivie d’une conversation avec Raphaël Grisey.

Xarassi Xanne (Les voix croisées) raconte à partir d’archives cinématographiques, photographiques et sonores rares, l’aventure exemplaire de Somankidi Coura, coopérative agricole fondée au Mali, en 1977, par des travailleurs immigrés d’Afrique de l’Ouest vivant en France dans des foyers. L’histoire de cette improbable utopie de retour au pays suit un chemin tortueux qui éclaire depuis les années 70 les enjeux et luttes écologiques sur le continent Africain aujourd’hui.

20h15

Repas à prix libre (minimum 5 euros)

 

21h00

Concert

Mah Damba et son groupe (Guimba Kouyaté-Guitare, Tanti Kouyaté, Daouda Mangara-N’goni, Thierry Fournel-Gembri) Negga Dou Tamba, DJ Xaraasi Xanne and special guests.

Related Publication

Archive Books

Location

All News